04 71 49 11 02

Notre démarche Eco-Citoyenne

Nous sommes une famille avec 2 enfants qui avons laissés notre vie de citadins derrière nous pour réaliser notre projet de gérer un camping afin de travailler dans un milieu naturel, de mettre l’échange humain au centre de nos vies. Ce rêve de changement de vie a grandi lors de nos vacances dans différents campings éco-responsables. Nous avons beaucoup travaillé ces 6 dernières années pour que ce camping soit le reflet de nos convictions pour la planète et en accord avec son environnement. Nous essayons au quotidien et dans chaque évolution de notre camping d’être des citoyens de notre planète pour que notre passage sur cette planète est le moins d’impacts sur les générations futures. Bien sûr le travail n’est pas terminé, il restera toujours des choses à améliorer.

Jusqu’à aujourd’hui, nous avons fait le choix de ne pas communiquer sur cette démarche car celle-ci ne doit pas servir de marketing pour notre entreprise mais à l’heure actuelles nous pensons que c’est notre responsabilité de citoyen de la planète d’essayer d’inciter nos amis, nos clients, nos collaborateurs à nous suivre dans cette démarche pour l’avenir de notre planète.

Nos actions sont simples et nous essayons de toujours garder en tête le bon sens dans nos différentes façons d’agir.

 

L’eau :

Nos eaux usées sont transformées dans une station d’épuration biologique et ensuite sont rejetées après traitements au ruisseau.

Nous réduisons et incitons à la consommation raisonnée de l’eau. (Utilisation de l’eau sans traitement provenant de la rivière pour les toilettes), nous avons installé des presto à tous les robinets extérieurs du camping, nous utilisons des mousseurs sur les robinets des éviers et des douches, nous avons changé les chaudières pour la production d’eau chaude par 2 chaudières produisant en instantanée pour éviter le stockage et la production d’eau chaude non nécessaire). 

 

Les approvisionnements :

Nous valorisons les producteurs locaux de notre région dans nos points de ventes.  (Fromages, yaourts, charcuteries, bières et spiritueux locaux).

Nous utilisons au maximum la filière courte pour le restaurant (fromages, yaourts, pains, viandes, légumes, fruits). Nous achetons un maximum aux producteurs en direct ou sur le marché toutes les semaines, nous utilisons aussi des produits venant de notre potager en permaculture (herbes aromatiques, courgettes, tomates, poivrons, rhubarbe). Réalisation d’une cuisine maison au restaurant. 

Nous mettons à disposition un jardin aromatique à la disposition des clients du camping.

Nous avons réalisé toutes les protections de notre camping en terrasse avec des ganivelles faites en bois de châtaignier, utilisation d’essence locale pour la réalisation de toutes les terrasses des locatifs et les escaliers du camping.

Nous avons remplacé les mobil-homes par des hébergements en bois plus respectueux de notre environnement (safari tentes, chalets bois, logements atypiques dôme dans les arbres).

  

L’entretien :

Nous utilisons des produits d’entretiens biologiques pour tout le camping, mise à disposition de produits d’accueil sans suremballage, utilisation de produits recyclables et recyclés (serviettes papiers et set de table, demande de réutilisation des sachets papiers, recyclage de tous les cartons reçus pour le restaurant et les livraisons).

Nous incitons nos clients à utiliser des sacs réutilisables.

Aucun pesticide n’est utilisé pour l’entretien de notre camping. L’entretien des espaces verts est seulement manuel ou mécanique.

 Nous sommes dans une démarche pour devenir refuge LPO.

Nous privilégions les plantations qui ne nécessitent aucun apport d’eau, et les plantations de fleurs vivaces et adaptées à notre milieu. Nous arrosons les plantations avec l’eau de la rivière.

 

L’Energie :

Nous essayons de diminuer notre consommation d’énergie pour les éclairages. Les ampoules du camping et des locatifs sont toutes à économies d’énergie. Nos différents éclairages exterieurs sont optimisés afin de réduire notre impact énergétique (détection de luminosité et minuteur, solaire). 

Les lumières du sanitaire sont éteintes après 23h pour des raisons d’économies d’énergie. Une lumière reste allumée seulement pour l’utilisation des toilettes.

Les équipements électriques (réfrigérateur, etc.) des locatifs sont classés en catégorie économique A ou A+. Les compteurs électrique des locatifs sont systématiquement éteint à la fin de chaque location.

Nous avons mis en place un relevé des compteurs eau et électricité pour suivi approfondi des consommations et la détection des fuites.

Nous utilisons un chauffage solaire pour la piscine, (Par simple utilisation d’un tuyau noir serpentant le toit de notre maison), permettant juste de gagner quelques degrés pour la belle saison, nous ne souhaitons pas chauffer en saison basse car cela serait trop énergivore.

Nous utilisons une voiturette électrique pour nos déplacements dans le camping.

Nous mettons à disposition un kit de production d’électricité solaire individuel à la demande des personnes séjournant chez nous en camping.

Le camping a souscrit à une offre de fournisseur d’énergie 100% verte.

 

Les déchets :

Nous avons mis en place un composteur et le tri sélectif sur le camping. Les bio-seau sont disponibles dans les locatifs. N’hésitez pas à nous demander un bio-seau pour le compostage pour les emplacements, les piles et le papier et magazine, peuvent nous être amener à l’accueil.

Nous broyons les déchets d’élagage que nous utilisons ensuite pour le paillage de l’aire de jeux et le paillage des zones comme le potager ou certains cheminements.

Nous avons un poulailler pour la production de nos propres œufs et le recyclage des déchets organiques du restaurant.

Nous récupérons une partie des huiles de fritures pour la protection des bois extérieurs et le reste est recyclé de façon adapté. 

 

Pour nos clients :

Nous réalisons des activités simples pour les enfants en haute saison permettant la reconnexion des familles, le plaisir d’être ensemble et la découverte du milieu naturel. (Cuisson du pain dans un feu de camp, course de bateau réalisé en famille dans le ruisseau du camping, balade dans la nature, chasse aux trésors etc.).

Nous essayons de respecter le milieu naturel, de le valoriser et de le faire découvrir. Mise à disposition d’ouvrages sur la faune et flore de notre région, d’ouvrages de randonnées pédestres et vélos) Découverte du produit labellisé de notre région (la châtaigne) grâce à sa mise en valeur dans notre cuisine et l’information pour la visite du musée lui étant consacré et la participation bénévole à la fête de la châtaigne en Octobre chaque année.

Nos brochures et notre papier courrier sont en papier recyclé.

Nous favorisons les échanges par mail et les informations dématérialisées.

Notre camping est sans voiture pour la période estivale pour permettre de privilégier la quiétude, le ressourcement de nos vacanciers et supprimer la pollution visuelle que sont les voitures et permettre les jeux et la découverte de la nature pour les enfants sans inquiétude pour les parents.

Nous mettons à disposition un tableau de covoiturage, nous partageons notre bibliothèque de livres et nous mettons une recyclerie à disposition.

 

Nos projets :

Vous mettre à disposition un four solaire, mettre une borne de recharge électrique pour les voitures, installer une ruche dans la forêt du camping,

Bien sûr, le travail n’est pas terminé, il restera toujours des choses à améliorer ! N’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour nous améliorer et surtout vous pouvez nous aider dans notre démarche pour la planète par vos gestes du quotidien lors de vos vacances et peut-être chez vous par la suite…Nous sommes tous des citoyens du monde.

 

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances dans notre camping.

Informations

  • Arrivée à partir de 15h00 et Départ avant 10h00
  • Horaires d'ouverture de la réception de 10h00 - 12h30 et de 14h30 à 23h00
  • Restaurant, Bar, pain et viennoiserie, petit déjeuner, épicerie
  • WiFi gratuit dans le bar et sur la terrasse.

Nous Contacter

Formulaire de Contact

lpo  routard  petit fute  ANCV  camping.fr  ACSI  ACSI camping card  zoover  trip-advisor  cantal-auvergne  LeFrenchTime